Les jeunes ont animé la soirée Parole de Champions !

A l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, l'US Créteil et GPSEA organisaient une soirée à la Médiathèque Nelson Mandela intitulée « Parole de Champions » et nos conseiller·es ados et jeunes ont eu la chance de participer en tant qu'animateurs et animatrices !

C'était une très belle soirée où 5 athlètes nous ont partagé leurs parcours de préparation avant les JOP, leurs souvenirs les plus marquants et leurs messages pour la jeunesse ! Il y avait Linda Ferga, Franck Abrial, Patrice Gergés, Grégory Baugé et Émilie Le Pennec, 5 Cristolien·nes qui ont porté haut les couleurs de la France et de notre ville !

Elone, Mouhamed, Nolan et Simona, les 4 jeunes du CDJ présents à cette soirée (accompagné·es de 5 ados) préparaient leurs interventions depuis plus d'un mois :

• prendre connaissance du parcours sportifs des athlètes,
  • réfléchir à des questions pertinentes pour guider l'interventions des sportifs,
  • apprendre à parler en public avec un micro et gérer son stress.

Quelques témoignages :

« Je me suis inscrit pour pouvoir rencontrer les athlètes de notre belle ville qu'est Créteil. J'ai beaucoup apprécié les moments de préparation et j'ai vraiment adoré cette soirée. En tout cas vraiment à refaire .»

Nolan, 17 ans

« En tant que ex-gymnaste acrobate, j'étais curieuse de participer. Cette soirée était incroyable, tout le monde a fait un beau travail et c’était également super sympa de travailler avec tout le groupe. Les sportifs étaient également super sympa et super ouverts pour répondre sincèrement à nos questions. Ça m’a apporté des connaissances en plus et j'ai compris que tout le monde passe par des difficultés avant de réussir. C’était une expérience super enrichissante et très inoubliable pour moi.»

Simona, 15 ans

« J'ai voulu participé car le sport m'intéresse et je trouvais ça super enrichissant de pouvoir rencontrer des sportifs de haut niveau venant de Créteil, je me suis dis que je me sentirai plus proche d'eux. Au final, j'ai beaucoup apprécié : que ce soit la visio avec Lina Jacques-Sébastien (athlétisme), la préparation des présentations, le fait qu'on soit un petit groupe et qu'on s'entraide. C'est encore mieux que ce que j'imaginais, c'était un gros évènement et content d'en avoir fait partie ! »

Elone, 16 ans.

Merci aux jeunes pour leurs participations et aux athlètes pour avoir partager leurs anecdotes avec le public.

Une soirée exceptionnelle à revivre en replay : https://app.sportall.tv/sportitem/660e68b344447e00a10e97f1