Rencontre dans la Sarthe avec le Comité Jeunes d'Allonnes

Samedi 9 mars dernier, 10 membres du Conseil de Jeunes de Créteil sont allés dans la Sarthe (72) rencontrer le Comité Jeunes d'Allonnes pour échanger sur leurs engagements

Nous avons tout d'abord été reçu·es à l'Hôtel de ville par Monsieur le Maire Gilles LEPROUST et Madame Oursoune MBODJ, adjointe déléguée à l'enfance, à la jeunesse, au droit des jeunes, à l'éducation populaire et au droit aux vacances autour d'un verre de l'amitié.

Puis, les jeunes Cristolien·nes et Allonnais·es se sont retrouvé·es au Service Jeunesse de la ville pour un repas et des jeux pour apprendre à se connaitre.

Après le repas, les ateliers de discussion ont commencé ainsi que les interviews de certain·es jeunes et de Madame Camille DUPUY, conseillère municipale de 22 ans, en charge de l'Ecologie pour parler de leurs parcours d'engagement.

Les jeunes des deux groupes ont pu débattre autour des discriminations, du harcèlement ou plus largement de la place des jeunes dans la société. Voici quelques exemples des affirmations discutées :

L'égalité entre les hommes et les femmes est atteinte

Le vote à 16 ans

L'uniforme obligatoire à l'école

Les réseaux sociaux aggravent le harcèlement

La fin justifie les moyens

Après un après-midi riche en débat, nous avons visité la Cathédrale du Mans (élue plus belle cathédrale de France) avant de reprendre le train direction Paris.

Une journée placée sous le signe de la rencontre et de l'échange, les jeunes repartent avec des souvenirs plein la tête