Les jeunes au cœur de la solidarité

Pour l'année 2022-2023, les jeunes du CDJ ont voulu mettre l'accent sur les solidarités, la lutte contre la précarité et le changement climatique. Bien que ces thèmes puissent sembler éloignés, les jeunes observent que les personnes les plus précarisées sont celles qui souffrent le plus du changement climatique (températures extrêmes, catastrophes naturelles, maladies, logement, alimentation etc.)*

Tout d'abord, les jeunes ont été sensibilisés aux enjeux liés aux solidarités de manière générale et sur le territoire cristolien. Le groupe a rencontré :

• le CCAS Solidarité de Créteil pour en apprendre plus sur la répartition des compétences en matière de solidarités entre le département et la ville (qui fait quoi) et en particulier ce qui existe à Créteil. Nous avons aussi débattu sur le rôle des associations, la répartition des richesses et des aides, la différence entre les villes en matière d’aide.

• l'association Elles Aussi et leur épicerie solidaire. Les jeunes ont également participé à la collecte nationale pour la banque alimentaire avec l'association (lien vers l'article)

• la Croix Rouge pour mieux comprendre comment répondre à l'urgence sociale, bien distinguer l’empathie (qui consiste à comprendre et se mettre à la place de la personne pour répondre à ses besoins) et la pitié (qui est un jugement sur ce qu’on voit, on projette des besoins qui ne sont pas forcément ceux des personnes en difficulté). Nous avons aussi appris que même si on a envie d’aider les gens, la chose la plus importante c’est de ne pas se mettre en danger et de ne surtout pas faire des promesses qu’on ne pourra pas tenir.

Les jeunes ont également participé à une distribution de paniers solidaires à l'UPEC avec l'antenne Croix Rouge campus.

• le Club Sénior de la ville afin de passer un moment convivial mais aussi parler de vrais sujets à travers le prisme des différences intergénérationnelles (plus d'infos ici)

Les jeunes ont également échangé sur ces thématiques avec des élu·es municipaux.
Pour avoir plus de détails,
RDV sur cette page

Enfin, le lien entre "solidarités et climat" a été abordé notamment lors de l'activité Fresque du Climat et la rencontre avec la chargée de mission développement durable de la ville.

Les jeunes avaient envie de se mettre à l'action et le pari est réussi ! Bravo pour cette année

*https://fr.unesco.org/courier/2019-3/climat-justice-sociale

Infos Projet:
26/09/2022 - 30/06/2023
Caractéristiques du Projet:
  • Comprendre ce qui existe à Créteil en matière de solidarités
  • Penser le lien entre les précarités et le changement climatique
  • Agir concrètement sur le territoire cristolien
Galerie Photos: