Le Conseil de Jeunes au cœur de la démocratie !

Les élections présidentielles et législatives de cette année donnent aux jeunes l'occasion de s'intéresser aux questions de démocratie, de participation citoyenne, d'engagements, du vote

les jeunes observent le conseil municipal

Leur parcours citoyen a commencé le 4 octobre 2021, lorsque certain·es jeunes
ont assisté au  Conseil Municipal à l'Hôtel de ville de Créteil !

☛ Comment les élu·es gèrent les points de discorde ?
  ☛ Comment se mettre d'accord ?
  ☛ Quels sont les rôles de chacun·e ?
  ☛ Quelles représentations de la jeunesse ? des femmes ? etc.
  ☛ Quelle place pour les non-élu·es dans ces réunions ?

Le 21 janvier 2022, les jeunes ont rencontré des élu·es municipaux :

✧ Olivier PLACE (Démocratie locale, Mémoire et Anciens combattants)
✦ Marie MATTEI (Egalité femmes-hommes)
✧ Jean-Philippe BIEN (Activités périscolaires, Jeunesse et Politique de la Ville)

La rencontre a permis des discussions intéressantes sur les différentes formes d'engagements, les motivations et aussi ce qui nous frustre parfois. Les élu·es et les jeunes ont pu également partager leur parcours ce qui a fait de ce rendez-vous, un échange riche et constructif.

Paroles de Jeunes :

"[...] malgré mes appréhensions de parler avec des personnalités politiques au vu des stéréotypes que l'on peut avoir à leur encontre [...] ma vision à leur égard est à présent nuancée grâce à cette rencontre !"

"Je retiens que l’engagement est partout !"

"Bonne expérience à refaire !"

Le 16 mars 2022, la Rencontre #2 a eu lieu sur le thème de la politique et la démocratie

Un débat mouvant a permis aux jeunes et aux élu·es d'échanger autour des questions suivantes :

Les institutions sont-elles déconnectées du réel ? Vote à 16 ans ?
Le manque de participation des jeunes est-elle dûe au manque d’information ?

Une 3ème rencontre, après les élections présidentielles, permettra de conclure ce cycle en beauté !

Des questions sur les institutions et sur les différences entre les fonctions de chacun·e ?https://www.vie-publique

.fr/bibliotheque-multimedia

Le 29 avril 2022, les jeunes et les élus se sont penchés sur les résultats des élections présidentielles à différentes échelle ainsi que sur les programmes des candidats.

Nous avons également reçu la visite de Nana TAKAMATSU, journaliste japonaise, pour répondre à quelques questions sur leurs engagements

Enfin, le dernier RDV de l'année était le 4 juillet 2022 avec Monsieur le Maire, Laurent CATHALA !

7 jeunes ont pu le rencontrer dans son bureau et discuter de son parcours politique (en tant que Conseiller Départemental, Maire, Député, Secrétaire d'Etat), mais également de l'évolution de Créteil ou encore des dernières élections législatives !

Ce parcours a permis à 22 jeunes d'en savoir un peu plus sur la politique locale et de confronter leurs opinions à des élu.es !

Voici quelques chiffres bilan :

04/10/2021
  • Comprendre les enjeux de la démocratie à l'échelle municipale
  • Avoir un oeil éclairé en vue des débats et des élections présidentielles et législatives 2022
  • Rencontre des acteurs et actrices de la vie politique de Créteil
  • Définir et apprécier la diversité des engagements