Projet d'échanges de jeunes "Solidarity Action For Climate"

Le CDJ a conduit un projet d’échanges visant à entretenir et consolider les liens entre les villes jumelées. Soutenu financièrement par le programme européen ERASMUS+, à hauteur de 15 202 euros, soit 50% du budget total, ce projet a eu pour ambition d’interroger la thématique du réchauffement climatique et de l’engagement des jeunes face à cette réalité.

Les conseillers ont donc élaboré un projet permettant de répondre aux 3 objectifs suivants :

• Tisser des liens d'amitié et de solidarité
  • Partager et échanger sur le réchauffement climatique et la place des jeunes face à cette réalité
  • Faire découvrir aux jeunes la « richesse culturelle, sociale et géographique » de Créteil et ses environs

Du 11 au 18 juillet 2016, les jeunes cristoliens ont accueilli 8 jeunes de Salzgitter et 6 membres du conseil de jeunes des Abymes.

Autour de débats, d’interventions, de visites et d’activités, les délégations ont appris à se connaître pour réfléchir et construire ensemble des propositions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. La semaine fut également l’occasion de découvrir la ville de Créteil et ses alentours. Durant la semaine, les jeunes et les partenaires ont pu partager leurs activités et leurs impressions via le groupe Facebook dédié au projet.

Tous les temps proposés durant la semaine ont contribué à la richesse des productions réalisées par le groupe.

Coproduit par tous les participants,  le bilan final fait ressortir une grande satisfaction de l’ensemble du groupe. Les jeunes ont chacun atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés et fixés par le projet et également surmonté ou effacé les craintes qu’ils pouvaient avoir en début de séjour.

Le lundi 18 juillet, chacun est reparti chez lui avec le sourire et une envie de reproduire cette expérience.

01/09/2015 - 18/07/2016
  • Echanges